Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabienne - Autrice et Poétesse
26 juin 2023

Angela Marsons "Petites filles perdues"

Auteure mais aussi lectrice. Mes lectures font progresser mon écriture. Une fois par mois, je partagerai mes impressions sur des livres lus, qui m'ont plu ou interpellé. Dans la mesure du possible, je complèterai mon article par un entretien de l'auteur.

***

Angela Marsons, une autrise que je suis...

J'ai découvert Angela Marsons, romancière anglaise avec son dernier livre, Nos monstres, publiés en 2021 aux éditions Belfond, et depuis je la suis sur Facebook et je me suis abonnée à sa newsletter. Voici son nouveau thriller, Petites filles perdues, paru en mai dernier toujours chez Belfond.

*

Qui seriez-vous prêt à sacrifier pour revoir votre enfant ?

4eme de couverture : Les Timmins et les Hanson sont deux familles qui s'entendent à merveille et dont les petites filles de neuf ans sont inséparables. Jusqu'au jour où un SMS vient foudroyer leurs existences : Charlotte et Amy ne rentreront pas à la maison aujourd'hui.

Chargée de l'enquête, l'inspectrice Kim Stone, pourtant réputée pour ses nerfs d'acier, est saisie d'effroi quand arrive un deuxième message des ravisseurs : seule la famille qui paeira la plus grosse rançon reverra son enfant. Un mode opératoire déjà pratiqué dans un autre kdinapping, un an plus tôt, qui s'était soldé par un drame.

Fausses pistes, impasses, pression médiatique : Kim Stone va devoir lutter pour garder l'esprit clair et empêcher les deux familles de se livrer à des enchères mortifères. Combien de temps avant que les parents effrayés craquent et jettent l'autre enfant en pâture ?

480 pages - Traduit de l'anglais (Royaume - Uni) par Véronique Roland.

*

On ne décidait d'informer le grand public que si le bénéfice escompté surpassait le risque de fausses pistes. Or il ne faisait aucun doute que cette histoire d'enlèvement allait soulever un intérêt médiatique inimaginable ; des dizaines de reporters chercheraient à interviewer les parents et à reconstituer le contexte et l'historique de chaque famille. Ils verraient leurs vies étalés aux yeux du monde, mises à nu, consommées, jugées...

(page 284)

*

La disparition d'un enfant est un fait divers inimaginable, inconcevable. Qui peut s'en prendre à un enfant ? Pas un humain. Un monstre. Alors, quand deux petites filles, amies, se font enlever, la tension est palpable.

113 chapitres, courts, intenses, pour que l'inspectrice, Kim Stone, résolve, avec son équipe cette enquête et surtout pour ramener les petites filles vivantes.

La tension monte crescendo au fil des pages. L'autrice fouille chaque recoin de ces personnages. Physiquement, psychologiquement : les enquêteurs sont mis à rude épreuve, les parents des fillettes se déchirent, les deux victimes se battent pour leur survie et les kidnappeurs appuient là où cela fait mail.

*

Ce qu'on fait ces individus est impardonnable ; le désespoir et la peur vous transforment de manière épouvantable...

(page 289)

*

C'est un excellent thriller qui vous tient du début à la fin. L'angoisse monte en puissance jusqu'au dénouement final, avec un ascenseur émotionnel qui joue avec notre sensibilité. Angela Marsons sait nous captiver, nous tenir en haleine.

Quand les deux couples de parents reçoivent ce terrible message où ils doivent choisir laquelle des petites filles doit être sauvée, cela montre la monstruosité des protagonistes qui n'ont pas de scrupules à s'attaquer à un enfant.

Ce roman est prenant, inoubliable. Rajoutez-le sur votre pile de lecture cet été...

*

L'enlèvement l'obsédait comme s'il avait eu lieu la semaine précédente.

Le jour, elle se sentait coupable de vivre alors que Suzie était morte ; et la nuit, la peur revenait la hanter dans son sommeil.

Le cauchemar du dernier jour, surtout...

(page 295)

*

Kim Stone, l'inspectrice, que nous retrouvons dans les livres d'Angela Marsons, est un personnage que j'aime beaucoup, authentique, nous prenons le temps de faire connaissance, de l'apprécier ou pas. Kim Stone est une enquêtrice pugnace, avec des failles, un courage, qui font d'elle ce personnage attachant, sensible avec une carapace pour se protéger.

ANGELA

Angela Marsons, par l'intermédiaire de Claire des éditions Belfond, a répondu à mes trois questions que je publie ci-dessous.

Comment vous est venue l'idée d'écrire "Lost Girls" (Petites filles perdues) ?

Angela Marsons : Je voulais écrire quelque chose qui teste les limites de l'amitié, jusqu'où pouvons-nous aller pour sauver son enfant, aux dépens de l'enfant de quelqu'un d'autre. Pouvez-vous sacrifier la vie d'un enfant que vous avez connu toute votre vie, pour sauver le votre. Ce roman reste mon livre préféré de tous ceux que j'ai écrits à ce jour, car le final de l'histoire est exactement ce que j'avais en tête quand j'ai commencé à travailler dessus.

Comment est né le personnage de Kim Stone ?

Angela Marsons : Le personnage de Kim Stone était dans ma tête depuis plusieurs années, mais avec son caractère difficile, je n'arrivais pas à l'aimer et je me demandais si les lecteurs l'apprécieraient. Quand j'ai commencé à écrire mes romans avec Kim Stone, il a fallu l'imposer auprès des éditeurs et des agents, et je suis heureuse de l'avoir imposée. Au fil du temps, j'ai appris à connaître et à apprévier Kim Stone, elle a des qualités rédemptrices...

Quels conseils donneriez-vous à un auteur débutant qui veut écrire un thriller ?

Angela Marsons : Mon premier conseil est d'écrire ce que vous aimez lire, de rester fidèle aux personnages et aux histoires auxquels nous donnons vie. Le chemin de la publication est difficile, il est important de se rappeler pourquoi vous êtes venus à l'écriture, de ne pas se focaliser sur les oeuvres déjà publiées, et de croire en ses propres histoires.

ANGELA MARSONS

PHOTO : DR

Merci à Angela Marsons d'avoir répondu à mes questions. Etant moi-mêma autrice de polars, il est très intéressant d'échanger avec d'autres auteurs, nous pouvons apprendre de leur façon de travailler et, pour moi, Angela Marsons, fait partie de celles qui m'inspirent.

Traduit de l'entretien, Fabienne Rêve (moi-même). Merci à Claire pour la réalisation de cet échange.

Angela Marsons, Petites filles perdues. Editions Belfond, 2023.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fabienne - Autrice et Poétesse
  • J'écris depuis l'âge de 8 ans, je publie depuis 2008, l'écriture tient une place importante dans ma vie. Ce blog est mon journal d'auteure, d'animatrice d'atelier d'écriture, d'une curieuse de la vie, qui regarde, qui écrit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Fabienne - Autrice et Poétesse
Newsletter
Publicité