Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabienne - Autrice et Poétesse
15 juin 2023

L'atelier d'écriture au Club de Coutances

Le temps passe vite. Déjà un an que j'anime un atelier d'écriture au bar à cocktails, Le Club, tenu par Tomi (10 rue Louis Beuve) à Coutances. Tous les deux mois, le samedi, nous sommes entre 3 et 10 participants à nous retrouver pour s'amuser avec les mots.

La petite histoire

Quand la commune où je vis n'a pas souhaité me prêter ou me louer une petite salle pour créer un atelier d'écriture créative, j'ai passé une annonce sur Facebook sur la page dédiée à la ville de Coutances qui se situe à une vingtaine de kilomètres de chez moi. En même temps, j'envoie un message au Club car j'avais vu qu'il recevait un atelier de calligraphie (qui n'a pas poursuivi), pour proposer mon activité.

Marie, la compagne de Tomi m'a reçu pour que nous parlions de cette animation, des modalités afin de coordonner les souhaits de chacun. Le premier atelier fut inauguré en début juin 2022 et il entamera une autre saison en septembre.

LE CLUB EXT

Le club et sa terrasse (photo : Tripadvisor)

*

Le déroulement de l'atelier

La séance commence toujours avec une jetée de mots : chacun donne à tour de rôle, un nom, un verbe, un nom propre et nous composons un petit texte entre cinq et dix lignes. J'appelle cela la mise en bouche ou l'échauffement. Chaque participant est libre d'écrire un texte fictif ou autobiographique. Je donne un temps imparti à cet exercice et nous faisons une restitution orale. Lire sa composition à haute voix n'est pas obligatoire, si la personne le souhaite nous en discutons en aparté en fin de séance. Il arrive que certains viennent pour libérer des maux qui se trouvent profondément ancréer en eux et écrire, même avec des mots définis, déclenche parfois une ouverture.

Ensuite, je propose des petits exercices d'écriture que je prépare chez moi, pendant deux-trois heures. Je change à chaque rendez-vous : nous avons aiguisé notre imagination sur les écrits personnels (lettres, journal intime...), d'après des photographies, la poésie...et nous avons terminé la saison en beauté avec une courte nouvelle collective et une composition autour d'un cocktail crée par Tomi, qui se retrouvera sur la carte de cet été (je mettrais les photos et un livret de nos textes dans un prochain message).

En fin d'atelier, je demande à chaque participant quel thème il veut travailler lors de la prochaine séance et je travaille sur celui-ci.

*

L'aventure continue

En septembre 2023, à la reprise de l'atelier, nous allons définir le fil rouge de l'année à venir et je vais trouver des jeux d'écriture en fonction de la thématique pour les prochaines séances.

En juillet, je vais déposer un porte-document, qui regroupera une partie de nos compositions, au Club, afin que la clientèle de Tomi puisse découvrir l'atelier, mais aussi, parce qu'il est gratifiant de montrer le travail accompli, en s'amusant. 

Un atelier d'écriture n'est pas un cours de français classique. Je ne suis pas derrière les participants pour corriger les fautes d'orthographe, de grammaire et autres. Un dictionnaire est à disposition sur la table pour qui veut s'en servir. Nous sommes là pour passer du bon temps en jouant avec les mots.

Si vous souhaitez plus de renseignements pour cet atelier d'écriture à Coutances, écirvez-moi : fabiennereve.auteure@gmail.com

Et vous, chers visiteurs, participez-vous à des ateliers d'écriture créative dans votre région ?

LE CLUB INT

Un lieu cosy, inspirant pour le vagabondage de nos stylos sur le papier

(photo : Normandie Tourisme)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fabienne - Autrice et Poétesse
  • J'écris depuis l'âge de 8 ans, je publie depuis 2008, l'écriture tient une place importante dans ma vie. Ce blog est mon journal d'auteure, d'animatrice d'atelier d'écriture, d'une curieuse de la vie, qui regarde, qui écrit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Fabienne - Autrice et Poétesse
Newsletter
Publicité