Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabienne - Autrice et Poétesse
25 juillet 2023

Mes références : George Sand (1/3)

Nos vies s'inspirent de références, de personnes que nous admirons et qui nous guident sur le chemin de notre existence, dans nos activités artistiques, professionnelles, créatives, mais également dans nos vies personnelles.

Je ne déroge pas à la règle. Dans l'écriture, trois femmes de lettres, découvertes à différentes périodes, sont devenues mes références.

George Sand : une femme qui s'impose

GS

George Sand photographiée par Nadar

Ma première lecture de George Sand est son roman, La petite Fadette, offert en 1979 par ma grand-mère maternelle et celle que nous appelions la tante Raymonde. Je tombais sous le charme littéraire de cet homme...oh, pardon de cette femme, car derrière l'identité masculine de George Sand, se cachait une dame qui écrivait, voulait publier, mais au 19ème siècle, la place d'une femme dans le milieu artistique était inconcevable.

D'autres livres de l'auteure complètent ma bibliothèque et je suis toujours à l'affut d'une nouvelle publication. Les éditions Paléo (lien en bas de ce message) proposent des pépites que nous ne trouvons pas dans les librairies traditionnelles. Vous pouvez les trouver à la boutique du domaine de Nohant dans l'Indre (36).

J'ai eu la chance de me rendre à plusieurs reprises à la maison de George Sand dans le Berry. Pendant sept ans, j'ai vécu à trente minutes de chez elle donc les occasions de déambuler dans le jardin, d'imaginer le murmure des conversations entre George Sand et ses invités, notamment mon troubadour normand préféré : Gustave Flaubert.

Visiter la maison, découvrir des anecdotes et ressentir la présence, l'âme de la maîtresse des lieux, que vous vous attendez à voir au détour d'une pièce.

Dépenser, sans compter parfois, à la boutique. Se faire plaisir entre les achats de livres et de matériel d'écriture....

Que de souvenirs...

George Sand est ma première référence car elle écrivait avec abondance pour être indépendante financièrement et en tant que femme. Elle se démenait pour ses enfants, pour son domaine et les villageois dans le besoin. C'était une femme libre...

Mon admiration pour elle, si grande, m'a conduite à l'écriture d'un roman d'amitié (Une amie de coeur) entre une jeune auteure normande qui débute et George Sand. J'aurais aimée la rencontrer, discuter avec elle, lui écrire...C'est fabuleux ce que permet le pouvoir de l'imagination.

Bureau GS Chambre bleue

Le bureau de George Sand dans la chambre bleue

Photo : un cottage en France.com

*

George Sand fait partie de ces femmes qui ont oeuvrées pour que nous ayons une place dans le domaine culturel, mais aussi dans la société dirigée par les hommes. Elle militait pour notre indépendance, pour que notre créativité se libère aux yeux des autres...

Mes autres références s'appellent Virginia Woolf et Joyce Carol Oates. Je vous parle d'elles les mardis 8 et 22 août.

Et vous, quelle est votre femme inspirante ?

***

Mes trois romans préférés* de George Sand

Consuelo

Mademoiselle Merquem

L'homme de neige

Les connaissez-vous ?

* à ce jour.

IMG_20230725_124523

***

Extraits de lettres

Mes cahiers de lecture dédiés à cette grande dame regorgent de citations, d'extraits de romans ou de correspondance, en voici deux qui me semblent importants, très forts, qui décrivent en peu de mots George Sand

Je n'ai vraiment commencé à pouvoir vivre que le jour où j'ai travaillé pour vivre

George Sand à sa fille, Solange - Nohant, 14 octobre 1851

*

J'aime mieux jeter mes romans au feu que de ne pas avoir une certaine liberté d'artiste

George Sand à Pierre-Jules Hetzel - Nohant, le 14 novembre 1846

*

Les éditions Paléo :

 

Editions Paléo - Éditions Paleo

Découvrez le catalogue des Editions Paléo.

https://www.editionspaleo.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fabienne - Autrice et Poétesse
  • J'écris depuis l'âge de 8 ans, je publie depuis 2008, l'écriture tient une place importante dans ma vie. Ce blog est mon journal d'auteure, d'animatrice d'atelier d'écriture, d'une curieuse de la vie, qui regarde, qui écrit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Fabienne - Autrice et Poétesse
Newsletter
Publicité