Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabienne - Autrice et Poétesse
20 juillet 2023

Emma Cline - L'invitée : un roman captivant

Depuis la sortie de son roman, The Girls, en 2016 à La Table Ronde, je lis toutes les publications d'Emma Cline, une romancière talentueuse qui sait aiguiser sa plume pour chaque livre.

***

4ème de couverture : L'été touche à sa fin à Long Island, et Alex n'est plus la bienvenue. Un faux pas lors d'un dîner et Simon, l'homme plus âgé qhez qui elle habite, la raccompagne à la gare et lui paye un billet retour pour New York. Sans ressources, avec pour toute possession un téléphone qui a pris l'eau et ce dont qu'elle a d'orienter à sa guise les désirs des autres, Alex décide de rester à Long Island et se met à dériver tel un fantôme dans les avenues bordées de haies, les allées de garage protégées par des grilles et les dunes écrasées par le soleil, dans ce monde fermé. Elle passe la semaine à errer, d'une rencontre à l'autre, refusant d'en rester là : Simon serra sans doute content de la voir arriver à sa fête du Labor Day...

260 pages - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch.

Service presse.

***

Parfois, elle avait envie d'avoir quelqu'un avec qui comparer ses impressions.

Pour vérifier si ses souvenirs étaient exacts, parler avec une personne qui pouvait combler les vides...

(page 206)

***

Alex se croit libérée de sa vie passée en séjournant chez Simon à Long Island. Elle modifie ses manières pour être présentable auprès des amis de la haute société de Simon. Elle ne veut pas retourner à la ville avec le risque de revoir ses mauvaises fréquentations. Mais la jeune femme commet une erreur et Simon ne veut plus d'elle chez lui, dans sa vie. Ainsi, commence l'errance pour Alex sur cette île, une lente descente aux enfers ponctuée de rencontres éphémères. Elle veut reconquérir Simon.

*

Alex avait du mal à envisager une telle continuité : imaginer que le fil demeurait le même, que le monde restait statique. Serait-ce étouffant, éprouvant, ou était-ce ce qui rendait tout ces gens si étrangement sûrs de savoir qui ils étaient, si sûrs que leur indentité avait un contexte ?

(page 219)

*

Emma Cline nous entraîne dans l'authenticité d'une vie passée dans les mauvais quartiers, dans la pauvreté, dans le rejet familial. L'auteure décrit l'errance de la jeunesse américaine qui se bat pour s'en sortir, car beaucoup ne sont pas nés avec une cuillère d'argent dans la bouche.

On suit, au jour le jour, la chute d'Alex qui s'accroche pour retrouver Simon. C'est magnifiquement écrit, on ressent les faiblesses, les désillusions et les espoirs de cette jeune femme qui ne trouve pas les bonnes personnes qui sauront la guider sur le bon chemin avec patiente.

*

L'amour était une sorte de mot fourre-tout dont la simple évocation était suffisante, une façon d'éviter de reconnaître ce que vous ressentiez réellement.

(page 251)

*

Ce roman réaliste, brillant, touchant et inquiétant, est une véritable pépite !

Emma Cline, L'invitée. Editions La Table Ronde, 2023. Je remercie Anne - Lucie pour l'envoi de ce livre.

IMG_20230720_123809

Publicité
Publicité
Commentaires
Fabienne - Autrice et Poétesse
  • J'écris depuis l'âge de 8 ans, je publie depuis 2008, l'écriture tient une place importante dans ma vie. Ce blog est mon journal d'auteure, d'animatrice d'atelier d'écriture, d'une curieuse de la vie, qui regarde, qui écrit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Fabienne - Autrice et Poétesse
Newsletter
Publicité