Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabienne - Autrice et Poétesse
12 décembre 2023

Elena Ferrante - Frantumaglia / L'écriture et ma vie

Cet été, j'ai pris une gifle en lisant les quatre tomes de L'amie prodigieuse. Une histoire sublime, violente et tendre à la fois, cette amitié qui résiste à tout, à cette vie avec ses joies et ses douleurs...

Derrière cette saga, mondialement connue, se cache son auteure : Elena Ferrante. Quand je tombe en "coup de coeur" pour des livres, une écriture, j'aime -dans la mesure du possible - connaître le pourquoi du comment. On jubile face au succès d'un livre, mais avant de le tenir entre nos mains, il existe tout un travail créatif, imaginatif qui absorbe son auteur.

*

...un livre est-il avant tout le nom de celui qui l'écrit ?...

...Je pense aussi que les véritables lectrices et lecteurs se moquent bien de savoir qui l'a écrit. Je pense que les lecteurs d'un bon livre souhaitent tout au plus que l'auteur d'un bon livre continue de travailler avec honnêteté et écrive d'autres bons livres.

(Extrait page 53)

***

4ème de couverture 

"Ma mère m'a légué un mot de son dialecte qu'elle employait pour décrire son état d'esprit lorsqu'elle éprouvait des impressions contradictoires qui la tiraillaient et la déchiraient. Elle se disait en proie à la frantumaglia."

C'est autour de ce mot, du sentiment d'instabilité qu'il évoque, que ce recueil de textes d'Elena Ferrante s'articule. Lettres échangées avec son éditeur, entretiens, correspondances sont les pièces hétérogènes d'une mosaïque qui éclaire la démarche de l'écrivain et invite le lecteur à entrer dans son atelier. En revenant sur ses romans - de L'amour harcelant à la saga L'amie prodigieuse -, Elena Ferrante prolonge sa recherche autour des thématiques essentielles de son oeuvre : le rôle de l'écriture comme tentative de recomposition d'une intériorité morcelée, l'univers féminin, la complexité de la relation mère-fille, Naples. A travers la multiplicité des écrits rassemblés, Frantumaglia offre un parcours original dans l'univers littéraire d'Elena Ferrante, ainsi que l'autoportrait inédit d'un écrivain à l'oeuvre.

Traduit de l'italien par Nathalie Bauer.

Editions Gallimard, du monde entier, 2019.

*

Dans ce livre qui regroupe des lettres et des entretiens, Elena Ferrante explique la genèse de ses romans, se justifient -de nombreuses fois- sur son choix de rester dans l'ombre, sur ceux qui cherchent son identité, mais elle parle surtout d'écriture.

Elle décortique les thèmes abordés dans ses différents romans, pourquoi tel titre comprend tel message. Je ressens sa force, son désir de s'exprimer par l'écriture, par l'imagination qui sort de ses réflexions.

*

La lecture et l'écriture sont des activités qu'on pratique dans une pièce close, elles vous soustraient littéralement aux regards. Le risque le plus grand, c'est qu'elles soustraient aussi les autres à votre regard.

(Extrait page 206)

*

J'ai relevé 23 extraits dans ce livre très intéressant, tous consignés dans mon journal car ils résonnent en moi en tant qu'auteure, lectrice et femme.

Je comprends, respecte la volonté d'Elena Ferrante de prioriser ses livres à sa personne, car le plus important pour un écrivain c'est la reconnaissance de son travail, long, laborieux mais très précieux. L'image de soi, le paraître, la surexposition par la communication, la médiatisation sont des facteurs secondaires.

C'est tout à l'honneur d'Elena Ferrante de favoriser la qualité de son écriture, de publier quand le livre est prêt et ne pas répondre à des délais imposés, à un rythme soutenu. Elle veut nous offrir des romans de valeur, pour moi c'est une grande dame de la littérature qui a tout compris de ce désir, de ce besoin d'écrire.

IMG_20231208_160615

Publicité
Publicité
Commentaires
Fabienne - Autrice et Poétesse
  • J'écris depuis l'âge de 8 ans, je publie depuis 2008, l'écriture tient une place importante dans ma vie. Ce blog est mon journal d'auteure, d'animatrice d'atelier d'écriture, d'une curieuse de la vie, qui regarde, qui écrit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Fabienne - Autrice et Poétesse
Newsletter
Publicité