Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabienne - Autrice et Poétesse
10 octobre 2023

Joyce Carol Oates : Cardiff, près de la mer

4ème de couverture : Quatre récits à suspense, quatre héroïnes aux prises avec des secrets familiaux tous plus glaçants les uns que les autres. Ainsi en va-t-il de Clare qui reçoit en héritage de parents inconnus une étrange propriété à Cardiff, dans le Maine, ou encore Mia, enfant solitaire qui apprivoise une chatte sauvage et trouvera en elle sa plus fervente protectrice face aux hommes violents de son entourage.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Christine Auché. Editions Points, 2023

*

Le premier texte est celui du titre de ce recueil de quatre nouvelles, l'histoire de Clare qui hérite d'une propriété à Cardiff, dans le Maine. Elle découvre les secrets de son histoire, de son abandon, du drame familial qui s'est joué dans cette maison qui lui revient.

Clare pensait, avec cet héritage inattendu, écrire une nouvelle page de sa vie, mais ce qu'elle découvre est un véritable cauchemar, insoutenable. Peut-elle espérer se reconstruire ici ?

Joyce Carol Oates décrit parfaitement les interrogations de Clare, ses sentiments qui émergent en connaissant la vérité.

*

Miao Dao, Comme un fantôme : 1972 et L'enfant survivant, trois histoires où l'homme, qu'il soit beau-père, enseignant ou père, devient le maître, celui qui destabilise pour mettre son emprise.

Mia, une petite fille qui voit en une chatte sauvage, une amie qui l'aide à supporter la violence des hommes.

Alyce, étudiante, assiste un poète de l'université. Cette adulation va la perdre.

Stefan, enfant survivant à un drame familial, qui vit, reclus, avec son père qui a refait sa vie.

Toutes ces histoires terrifiantes qui naviguent entre le policier et le fantastique, montrent la psychologie de ces quatre personnages, de tous les questionnements qui se bousculent dans leur tête, des décisions à prendre, si la force leur permet de sa sauver.

Joyce Carol Oates tient ses lectrices/lecteurs de la première à la dernière page.

En tant qu'autrice, en plus de la narration, je regarde la matrice des textes. Le premier -Cardiff, près de la mer- se compose de deux parties avec 24 chapitres. Je prête attention à la décomposition de l'histoire, la façon dont Joyce Carol Oates nous introduit, nous guide, nous fait entrer dans l'âme profonde de ses personnages, et où elle nous en sort -elle, nous et son personnage-. Dans quel état ressort-on de cette lecture ? Les mille questions que j'aimerai poser à l'autrice américaine, sur ce livre et son travail d'écriture...

IMG_20231008_163955

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fabienne - Autrice et Poétesse
  • J'écris depuis l'âge de 8 ans, je publie depuis 2008, l'écriture tient une place importante dans ma vie. Ce blog est mon journal d'auteure, d'animatrice d'atelier d'écriture, d'une curieuse de la vie, qui regarde, qui écrit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Fabienne - Autrice et Poétesse
Newsletter
Publicité